Présentation

Ce carnet de recherche vise à coordonner une équipe interdisciplinaire de recherche autour de la valorisation critique d’un patrimoine littéraire d’une exceptionnelle richesse et jusqu’ici d’un accès limité: les archives de Claude Simon, Prix Nobel de Littérature (1985), conservées et inventoriées à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. Elles  sont particulièrement polymorphes : elles comportent un vaste ensemble de plus de 11 000 feuillets comprenant des manuscrits (la plupart autographes), des tapuscrits annotés, des archives de famille (dont certaines remontent à la Révolution française et aux guerres napoléoniennes), ainsi que des inédits et des documents divers : collages, dessins, photographies, cartes postales anciennes et albums, objets de collection. Ces archives sont ainsi exemplaires d’une façon de faire œuvre à notre époque : c’est une création influencée par les formes médias (notamment le cinéma, la publicité, la télévision), par les œuvres picturales non-figuratives et figuratives, ou les installations, et par une liberté d’association texte/image.

Les archives de Claude Simon doivent être à présent soumises à l’analyse textuelle comparative, associant approche interprétative, référencement historique et biographique, étude sémiologique, afin de mettre en évidence les processus de création de l’écrivain. Ce corpus textuel et iconographique met en jeu des processus de composition, d’associations image/texte et d’analogie entre les formes et les écrits qui sont les gestes mêmes de création que l’écrivain a opérés. Il s’agit par conséquent d’élaborer un outil électronique générique qui permette, par la navigation au sein des éléments hiérarchisés de l’archive, de reconstruire ces gestes de création. La création de l’interface navigable innovante via la conception et le développement d’une application d’édition (sur la base du prototype existant ORIGAMI) assurera la consultation dynamique de ce corpus d’archives numérisé, et aura le triple avantage de rendre ce fonds accessible aux chercheurs, de fournir un outil de lecture, de parcours et d’analyse, et de permettre sa diffusion scientifique et culturelle.

Le projet est soutenu par l’Association « Archive. Claude Simon et ses contemporains » (ARCS) et le Programme « Culture et Patrimoine » du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Laisser un commentaire

Poétique de l'Archive