Evénements

Toutes les informations sur les événements autour du projet POLAR.

Publication de Claude Simon. La mémoire du roman. Lettres de son passé 1914-1916, de Mireille Calle-Gruber et François Buffet, chez Les Impressions nouvelles. Pour en savoir plus, le compte-rendu de Chantal Lévêque.

Exposition Claude Simon. Photographies. Écriture et image, au Centre Joë Bousquet et son temps avec le concours de la Galerie Maeght Paris, du 13 décembre 2013 au 8 mars 2014. Ici, le  compte-rendu paru dans Art Press.

Autour de l’exposition, plusieurs événements sont organisés:

  • Table-ronde « Les futurs de l’archive », avec l’ensemble de l’équipe POLAR, Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, et Agnès Demé, responsable du secteur Livre de la région Languedoc-Roussillon, le 14 décembre 2013.
  • Rencontre « Écriture et image » avec la participation de Maria Moutot, Eberhard Gruber et Roland Allard, le 25 janvier 2014.
  • Lectures de Daniel Mesguich et Marie-Christine Barrault, le 26 janvier 2014.

Triptyque avec Claude Simon,  à la Médiathèque de Perpignan, dans le cadre du « Mois du Film documentaire », avec la participation de Mireille Calle-Gruber, le 23 novembre 2013. Programme de la séance.

Le roman de la Vanité et de la Création, conférence de Mireille Calle-Gruber à l’Université de Tsukuba, le 20 novembre 2013. Pour en savoir plus.

Claude Simon en Arbois. Célébration du Centenaire de sa naissance (25, 26 et 27 octobre 2013), avec la participation de Mireille Calle-Gruber sur les « Polyptyques du Jura de Claude Simon ». Programme des journées.

Rencontre autour de Claude Simon et ses peintres, avec la participation de Mireille Calle-Gruber et Melina Balcázar Moreno, organisée par le Centre Joë Bousquet et le Musée d’Art moderne de Céret, le 12 octobre 2013. Programme.

Mireille Calle-Gruber reçoit le Prix des Vendanges littéraires de Rivesaltes 2013 (5-6 octobre), pour sa biographie Claude Simon. Une vie à écrire. Pour en savoir plus, lire l’article de Chantal Lévêque.

Article de Mireille Calle-Gruber sur La Route des Flandres dans le numéro Hors série du Nouvel Observateur, « Les chefs-d’oeuvre de la littérature commentés par les écrivains d’aujourd’hui ». Lire l’intégralité de l’article ici.

« Séminaire-atelier de recherche: étude des moyens numériques », le 28 février 2013. Consulter:

– le Programme

– le compte rendu général rédigé par Mireille Calle-Gruber.

– le reportage photographique d’Eugenio Prieto.

– le billet en ligne sur le site « D’Alembert, l’Encyclopédie & al. »

Entretien radiophonique de Mireille Calle-Gruber sur Radio Fréquence-Protestante : en savoir plus.

Laisser un commentaire

Poétique de l'Archive